Vignettes de stationnement pour personnes handicapées

vignette_handicape

Comment en faire la demande?
Pour vous la procurer, vous devez remplir la « Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées » de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le coût de la vignette est de 16,40$ en 2015

Vous pouvez vous procurer le formulaire en vous adressant directement à la Société de l’assurance automobile du Québec ou en vous rendant sur le site Web de la SAAQ. Le formulaire est également disponible au siège social de Vivre avec la fibrose kystique.

Numéros de téléphone et site Internet de la SAAQ:

514 873-7620 (Montréal et ses environs)
418 643-7620 (Québec et ses environs)
1 800 361-7620 (ailleurs au Québec)

Site Web: http://www.saaq.gouv.qc.ca/envrac/vign_station/

Qui a droit à la vignette?
Le fait d’être atteint de fibrose kystique ne vous rend pas automatiquement admissible à la vignette de stationnement pour personnes handicapées. Pour vous qualifier, vous devez être limité dans l’accomplissement d’activités normales ET présenter une atteinte importante et persistante de la maladie.

Des privilèges méconnus
La vignette de stationnement pour personnes handicapées donne le droit de se garer là où l’autorisent les panneaux de signalisation. Notez cependant que chaque grande ville possède sa propre réglementation en matière de stationnement. Ainsi, le stationnement pour les détenteurs peut être autorisé à certains endroits sans qu’il y ait pour autant d’indications particulières à cet effet.

À titre d’exemple, voyons ce qu’il en est pour Montréal et Québec:

Ville de Montréal
Droits spéciaux relatifs aux zones de stationnement sur rue réservé aux résidants: les véhicules munis d’une vignette ou d’une plaque identifiant une personne handicapée peuvent se stationner dans une zone de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) ou une zone de stationnement interdit dont l’usage n’est pas réservé aux autres véhicules (ex. : zone de taxi) pour une période n’excédant pas 60 minutes.

Ville de Québec
Droits spéciaux relatifs aux parcomètres: les véhicules munis d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées peuvent être stationnés sans limites de temps à tous les endroits où la durée de stationnement est limitée de même qu’aux endroits où la durée de stationnement est contrôlée par des compteurs de stationnement (parcomètres).

Laisser un commentaire