DVD Conférences

topdvd
Afin de permettre au plus grand nombre possible d’adultes fibro-kystiques du Québec d’avoir accès au contenu des conférences qu’il organise dans le cadre de ses rencontres d’information, le CPAFK les enregistre sur DVD et les rend disponibles gratuitement à qui en fait la demande. Ce service permet aux adultes fibro-kystiques des régions ainsi qu’à ceux et celles qui ont des limitations fonctionnelles importantes ou qui craignent de se retrouver en présence d’autres adultes fibro-kystiques pour des raisons de contamination d’avoir accès à l’information.

 

Comment se motiver pour mieux vivre (2010)

« L’entrevue motivationnelle » constitue une approche psychologique qui se présente sous forme de discussion susceptible de motiver les personnes atteintes d’une ou de plusieurs maladies chroniques, tels la fibrose kystique et le diabète, à apporter des changements dans leur vie. Ces affections chroniques représentent pour les personnes concernées, leurs parents et leur entourage une grande épreuve psychique et leur demandent beaucoup de motivation et de sens des responsabilités. Le fait de savoir que son espérance de vie sera raccourcie, que les maladies ou douleurs seront fréquentes et qu’il faudra tout le temps prendre des médicaments pèse énormément sur la vie quotidienne et influence les choix de vie à l’âge adulte. Dans cette conférence, nous aborderons quelques perceptions, croyances et paroles qui peuvent aider à se motiver. Pour ouvrir la discussion, nous aborderons ce qui amène une personne à vivre avec la maladie, c’est-à-dire à adhérer au traitement et à préserver sa qualité de vie.

Physiothérapie respiratoire (2009)

Cette présentation fait le point sur les aspects théoriques et pratiques de la réadaptation pulmonaire des personnes fibro-kystiques. L’emphase sera mise sur les différentes méthodes, techniques et instruments employés en physiothérapie pour stabiliser la capacité respiratoire et faciliter la toilette bronchique chez ces personnes. L’apport de la physiothérapie respiratoire dans la fibrose kystique sera abordé à la lumière des plus récentes données de la littérature scientifique et des dernières avancées techniques dans le domaine. Finalement, la démonstration des différentes techniques et instruments permettra aux participants de mieux faire le lien entre les aspects théories et pratiques afin de pouvoir transférer ces connaissances dans leur vie quotidienne, selon leur besoin individuel.

Contamination croisée (2008)

La population est de plus en plus préoccupée par les problèmes de contamination dans le milieu hospitalier. Les personnes atteintes de fibrose kystique le sont d’autant plus qu’elles s’avèrent particulièrement vulnérables aux bactéries qui cherchent à élire domicile dans leurs poumons.
Que faut-il savoir sur la contamination croisée? Quelle est la meilleure attitude à adopter face à l’ennemi?

Activité physique et nutrition (automne 2007)

Vous croyez aux vertus de l’entraînement physique et d’une saine nutrition pour maintenir ou améliorer votre masse musculaire et votre état de santé général?

Nadia Beaudoin, physiothérapeute à l’Hôtel-Dieu du CHUM, présente ici une étude qu’elle a réalisée en 2006-2007 sur l’activité physique chez les adultes fibro-kystiques. Elle parle entre autres choses des bienfaits de l’exercice en ce qui concerne la fibrose kystique.
Donna Drury, diététiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants, nous entretient de l’importance pour les personnes fibro-kystiques de maintenir un bon état nutritionnel au cours de l’entraînement physique.

Adoption internationale (printemps 2007)

Andrée Sévigny et Sylvie Fortin parlent l’adoption internationale. Madame Sévigny est adjointe à la direction générale au Secrétariat à l’adoption Internationale. Madame Sylvie Fortin est technicienne en administration et responsable du site Internet.
Un échange mettant à contribution l’expérience de parents fibro-kystiques qui vivent la maternité ou la paternité grâce à l’adoption internationale suit la prestation des représentantes du secrétariat à l’adoption internationale.

Maternité-paternité (automne 2006)

France Paquet, infirmière-conseil du CPAFK, anime une période de questions concernant la maternité et la fibrose kystique.

Il est question entre autres de moyens facilitant la grossesse, de contre-indications à la grossesse, de suivi de la grossesse, des risques reliés à la grossesse et à l’accouchement, de la grossesse et la transplantation bipulmonaire et d’aide post-partum.

La période de questions est suivie d’échanges mettant en présence des parents fibro-kystiques qui vivent la maternité ou la paternité grâce à la procréation assistée, à l’adoption, à une grossesse « naturelle » ou à la présence des enfants du conjoint ou de la conjointe.

Procréation assistée (2005)

Les docteurs Bissonnette et Hemmings de la clinique de fertilité OVO nous expliquent comment ils interviennent auprès des hommes et des femmes fibro-kystiques qui rencontrent des problèmes de fertilité. Il est question de prélèvement de sperme, d’insémination artificielle et de fécondation in vitro. Les considérations financières sont abordées